
Visite d'une délégation Chinoise à TENEVIA
TENEVIA, société implantée sur le technopôle d’Inovallée (région grenobloise), recevait le 22 juillet dernier, des représentants du Ministère de l’Eau de la République Populaire de Chine. Accueillie par Mme Geneviève Fioraso, ancienne Ministre - Députée de l’Isère, la délégation Chinoise a été reçue sur le campus de Saint-Martin d’Hères grâce au soutien de l’Université Grenoble-Alpes.
Monsieur Lu Yunyang, Haut-Responsable du Ministère chinois, réalisait un tour d’Europe des technologies de suivi des cours d’eau. Quatre sociétés européennes ont ainsi été sélectionnées pour présenter leurs solutions et technologies. Accompagné de cinq experts de « l’Institut Chinois d’Hydrologie et de la Protection de la Ressource en Eau (NSY) », la délégation présidée par Mr. Lu Yunyang s’est d’abord rendue en Finlande puis aux Pays-Bas avant la visite, à Grenoble, de la société française TENEVIA. Avant de terminer leur visite européenne par l’Autriche, la délégation souhaitait en effet découvrir la solution brevetée* « TENEVIA RiverBoard® ».
Cette solution de Mesureet Surveillance des cours d’eau par caméra à l’avantage de pouvoir être installée à longue distance de la rivière et donc à l’abri des crues. Les mesures de hauteurs d’eau, vitesses d’écoulement et débits sont ainsi réalisées grâce à des algorithmes d’analyse d’images innovants et performants. Autre avantage de la technologie développée par TENEVIA, la réalisation très rapide de la « courbe de Tarage » offrant ainsi une plus grande pérennité du système dans le temps en facilitant la maintenance hydrométrique. Primée en octobre 2015 par le secrétariat général aux risques naturels des Nations Unies (ONU – Prix Damir ČEMERIN) et le Ministère Français de l’Écologie (MEDDE), cette technologie peut être associée à un système de prévision hydrologique et/ou une plateforme d’alerte de la population.
La visite de la délégation s’est alors terminée avec une démonstration sur le site de l’Isère équipé du dispositif « TENEVIA RiverBoard® ».
Pour accéder au communiqué de presse avec les photographies de l'évènement, cliquez ici.