Cas clients

Détection automatique de niveaux d'eau



Les images suivantes illustrent un exemple de détection automatique de niveau d'eau. A gauche, une image prise sur un site équipé pour l'un de nos clients (la flèche à gauche indique l'emplacement de l'échelle limnimétrique existante). L'image à droite montre la mesure de la hauteur d'eau pendant une période couvrant 3 crues (durée 10 jours, capture d'images toutes les 10 minutes).


 
Mesure automatique du niveau d'eau par la solution TENEVIA RiverBoard® (ici à une distance de 80m)


Vitesses de surface



L'image suivante est celle d'un autre site client dans une région susceptible de connaître des crues dangereuses pour les populations et pour les capteurs hydrométriques classiques intrusifs.


Site client avec risque de crues éclair


L'image suivante montre un exemple de vitesses de surface automatiquement calculées pendant une crue grâce à la solution TENEVIA RiverBoard®. Les cercles colorés indiquent le point de départ des vecteurs vitesse tandis que la ligne colorée représente à la fois la direction et l'intensité des vecteurs vitesses de surface (en px/s, i.e. non encore transformés en m/s à cette étape).

Seuls les vecteurs vitesses rouges proches du profil bathymétrique sont conservés pour le calcul du débit.



Vitesses de surface calculées par TENEVIA RiverBoard®


Différents algorithmes sont utilisés dans la solution TENEVIA RiverBoard® pour mesurer les vitesses de surface. Par conséquent, les mesures de surfaces, très fréquentes pendant les crues, sont également possible en basses eaux, comme montré sur l'image suivante.


Vitesses de surfaces calculées par TENEVIA RiverBoard® (cas basses eaux)


Vitesses de surfaces calculées par TENEVIA RiverBoard®, zoom de l'image précédente (cas basses eaux)


Construction rapide de courbe de tarage



TENEVIA RiverBoard® permet l'acquisition fréquente et continue d'images. La technologie étant non intrusive (la caméra peut être placée à une distance sécurisée des cours d'eau et suffisamment abritée et éloignée en cas de crues), un nombre important d'estimations de débits peuvent être effectuées dans un laps de temps court, pour une gamme très étendue des hauteurs d'eau.

L'image suivante montre un exemple typique sur un site équipé. Avec des enregistrements de deux crues de quelques jours seulement, plus de 300 estimations de débits ont été effectuées par la solution TENEVIA RiverBoard®, bien plus que les 19 jaugeages réalisés au cours des 15 dernières années en utilisant les approches classiques (ADCP ou moulinet).


Construction rapide de courbe de tarage pour une gamme importante de régimes d'écoulement.


Détection des modifications de la courbe de tarage



Etant donné la fréquence des mesures de vitesses de surface par la solution TENEVIA RiverBoard®, la détection des changements des conditions hydrauliques affectant la courbe de tarage est grandement facilitée. Sur l'exemple suivant d'un de nos sites clients, les deux images ont été prises pour un même niveau d'eau. L'image au dessus a été prise avant la crue, l'image au dessous après la crue. Il est intéressant de constater que la plage de graviers (en bas à droite de l'image de la rivière prise avant la crue) n'apparaît plus après la crue. Le transport solide a été significatif pendant la crue ce qui a modifié la bathymétrie de la rivière


 
Images d'un site client avant et après une crue importante.


Parce que les changements morphologiques modifient les vitesses de surface mesurées, les clients sont alertés dès qu'il est nécessaire de mettre à jour la description du lit de rivière pour une estimation fiable du débit. L'image suivante montre la modification induite sur l'amplitude et la variabilité transversale des vitesses de surface. Les campagnes de terrain sont ainsi optimisées dans leur mise en oeuvre et la mise à jour de la courbe de tarage grandement accélérée.


Détection des vitesses de surface et élaboration d'un profil de coupe transversale sur à une modification bathymétrique.