Suivi de débits en crue avec CamFlow
Le Service de Précision des Crues Grand-Delta (service de l’État français) assure la mesure, la surveillance et la prévision de cours d’eau sur un territoire très vaste (22 tronçons de cours d’eau et 170 stations hydrométéorologiques), fortement soumis à l’aléa inondations. Regroupés en trois ″unités d’hydrométrie″, les hydromètres du SPC-GD réalisent régulièrement des jaugeages à partir de différentes techniques (micro-moulinet, perche à induction magnétique, ADCP etc.) afin d’établir et de mettre à jour des relations hauteur-débit (courbe de tarage). Ces relations permettent l’estimation de chroniques de débits à partir de mesures de hauteurs continues. Toutefois, le jaugeage des débits de crue demeure un défi majeur pour ces experts malgré les ressources humaines/matérielles et les astreintes mises en place lors de tels évènements.
La station hydrométrique de Vogüé sur l’Ardèche fait partie des sites pour lesquels même si les équipes peuvent être présentes sur site au bon moment, les débits supérieurs à un certain seuil (250m3/s sur ce site) ne peuvent pas être jaugés avec les moyens traditionnels (ADCP ou courantomètre). En effet, la rivière Ardèche a un régime hydrologique de type pluvial cévenol avec des crues potentiellement violentes à l’automne, lorsque se produisent les « orages cévenols » et des étiages sévères en été. Approvisionnée en eau par les affluents à l’amont des gorges et par les infiltrations du massif karstique, la rivière peut monter rapidement de 6 ou 8 mètres par endroit.
La solution CamFlow a donc été déployée afin d’améliorer la connaissance des débits de crue sur ce site rencontrant des phénomènes hydrologiques cévenols extrêmes. Une caméra AXIS P1357-E de vidéo-surveillance a été installée en rive gauche sous le tablier du pont. Elle fait l’acquisition de séquences d’images toutes les 5 minutes. Quelques mois après l’installation de la caméra, les quelques évènements du printemps ont déjà permis d’obtenir plus de 200 estimations de débits (jaugeages de surface) au-delà des limites de jaugeage (gamme de mesure) rencontrées par les instruments traditionnels. CamFlow a ainsi permit de compléter la courbe de tarage du SPC concernant les hautes-eaux.