Des acteurs locaux mobilisés pour la protection des biens et des populations
Chargé de la prévention, de la protection et de la lutte contre les incendies, le Service d’Incendie et de Secours de la Haute Corse (S.I.S. 2B) concoure également, à la protection et à la lutte contre les autres accidents, sinistres et catastrophes, à l’évaluation et à la prévention des risques technologiques ou naturels ainsi qu’aux secours d’urgence. Pleinement investi dans la gestion de crise lors des inondations, le Service d’Incendie et de Secours de la Haute Corse a imaginé en 2018 un outil d’entrainement à la coordination des secours sur le terrain en cas d’inondations. Afin de mener a bien sont projet, le SIS 2B a intégré le programme européen Interreg. Ce programme, vise à concevoir de nouveaux outils de prévision et de gestion opérationnelle afin de réduire l’exposition au danger de la population et d’augmenter la capacité d’anticipation des inondations. Grâce au fonds alloués par ce programme européen, le Service d’Incendie et de Secours de la Haute Corse (S.I.S. 2B) s’est doté d’un outil de simulation numérique permettant de gérer des scénarios de différentes catastrophes naturelles : crue torrentielle, inondation, submersion marine, feux de forêts, etc.
Spécialisée dans la simulation 3D permettant l’entrainement des autorités et l’anticipation de crises majeures, c’est la société VR Crise qui a développé le simulateur d’entrainement. Cet outil vise également à former les services communaux et intercommunaux dans le cadre de la mise en œuvre des plans communaux de sauvegarde (PCS). La mise en œuvre de ce simulateur pédagogique permet aux élus ainsi qu’aux services publiques de se projeter en situation réelle de gestion de crise sur leurs propres territoires.
Sur le volet « crue torrentielle et inondation », TENEVIA a proposé de réaliser une analyse hydrologique et hydraulique afin de pouvoir intégrer le comportement réel du fleuve Bevinco dans le simulateur développé par VR Crise. Le Bevinco est un fleuve côtier qui se situe au sud de la ville de Bastia. Il draine un bassin versant de près de 70 km². Si son débit est faible la majeure partie de l’année, il est touché par des crues rapides et violentes lors de fortes pluies. La partie amont du bassin est relativement naturelle tandis que la partie aval se trouve être fortement urbanisée et comporte de nombreux enjeux. La région a notamment été gravement touchée par les crues de 2014, 2015 et 2016 qui ont frappé la Haute Corse. Le Bevinco est alors rapidement monté en charge et a causé des dégâts matériels important, impliquant même la déclaration d’état de catastrophe naturelle.
Simulation des débits et de l'expansion des inondations sur le Bevinco
Les travaux menés par TENEVIA visent à reconstituer les évolutions spatiales et temporelles des inondations de plusieurs évènements marquant subit par le Bevinco, notamment 2014, 2015 et 2016. Cette étude se base pour cela sur la mise en cascade de modélisations hydrologiques et hydrauliques, permettant la reconstruction des débits du Bevinco à partir des précipitations ayant été observées, puis leur propagation et les débordements engendrés sur le territoire.
Il s’agit dans un premier temps de modéliser le bassin versant afin d’appréhender son comportement hydrologique. Dans cette optique, le modèle hydrologique HydroCore transforme les informations de pluie en prévisions de débit. Les premières étapes du déploiement d’HydroCore sont la création et le calage du modèle grâce au recueil de données historiques. Pour ce faire, les données nécessaires à l’étude ont été identifiées et collectées auprès de différents acteurs de l’information hydrologique sur le territoire :
- la Dreal Corse, qui a permis d’obtenir des données de débits ainsi que la courbe de tarage de la station hydrométrique de Lancone ;
- la DDTM qui a fourni les données topographiques via un Modèle Numérique de Terrain à 1 mètre, utilisé notamment pour les calculs de propagation hydraulique ;
- le SPC Medest qui a fourni les données de précipitation (lames d’eau horaires et spatiales ANTILOPE) et de température (mesures horaires ponctuelles obtenues par l’aéroport de Bastia) ;
- la société PREDICT Services qui a communiqués ses retours d’expériences hydrométéorologiques de certains événements récents sur la zone.
Une fois le modèle hydrologique créé et calé à partir de ces données, HydroCore est en mesure de simuler les débits spatialisés sur neuf points d’entrées du bassin versant du Bevinco. Ces points sont autrement appelés stations virtuelles.
Dans un second temps, l’étude vise à réaliser une analyse hydraulique permettant de reconstituer les inondations provoquées par les montées des eaux du Bevinco. Pour ce faire, un modèle hydraulique 2D a été déployée sur la partie aval du bassin versant. En étant couplée à HydroCore, celui-ci a permis de simuler et propager sur le territoire les débits simulés, recréant ainsi les évolutions spatio-temporelles des champs d’expansion des inondations sur cinq événements passés
- Du 21 octobre au 08 novembre 2008
- Du 27 novembre au 2 décembre 2008
- Du 27 au 30 novembre 2014
- Du 1er au 4 octobre 2015
- Et enfin du 23 au 27 novembre 2016
Le rendu final, des travaux effectués par TENEVIA, est illustré sous forme de cartes d’inondation produites au pas de temps 5 minutes permettant d’identifier les zones de débordements des crues. Ces cartographies représentent les évolutions spatio-temporelles des champs de hauteurs d’eau, de vitesses et de débits sur l’aval du bassin versant du Bevinco.
Le simulateur de réalité virtuelle développé par VR Crise exploite ensuite ces cartes d’inondation en les intégrant dans des scénarios d’entrainement. Ce projet permet aux autorités locales, à partir de données proches de la réalité, d’optimiser leur processus et méthodes de gestion de crise en cas d’ inondation.
Maintenant que le modèle hydrologique est créé et calibré, il peut également servir dans une utilisation opérationnelle en fournissant des prévisions de débits en temps réel permettant d’anticiper les crues.
Pour en savoir plus sur la prévision hydrologique opérationnelle, découvrez notre webinar intitulé « Anticiper une crue grâce à la prévision de débit temps réel » en cliquant ici.